mardi 21 septembre 2021
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

Nouveau réacteur de fusion nucléaire conçu Spécial

Un chercheur de l'Université polytechnique de Madrid (UPM) a breveté un réacteur de fusion nucléaire par confinement inertiel qui, mis à part être utilisé pour produire de l'énergie électrique dans les plantes, peut être appliquée à la propulsion des navires.

 

Cette invention est le résultat d'un travail effectué par le professeur José Luis Díez González de l'École Technique Supérieure d'Ingénierie Navale de l'UPM, qui a contribué à résoudre le problème du risque de contamination lié à la production d'énergie par fission nucléaire. Il s'agit d'une conception d'un réacteur de fusion nucléaire par laser d'allumage de 1000 MWe qui utilise comme carburant des isotopes de l'hydrogène qui peuvent être extraits de l'eau ce qui nous permet une économie importante de carburant.

L'énergie obtenue par  fission nucléaire est généralement considérée comme une énergie dangereuse en raison de ses risques de contamination de déchets radioactifs résultant du processus de production d'électricité. Les événements récemment survenus au Japon après le tsunami de 2011 ont augmenté l'intensité du risque de ce type  d'énergie ce qui a poussé  la recherche sur d'autres moyens d'obtenir de l'énergie avec le minimum de risque possible.

Pendant des années, la fusion nucléaire a été étudiée comme une alternative à la fission nucléaire en raison de ses avantages remarquables pour les questions de sécurité et du coût. Cependant, aujourd'hui, il ne semble pas fonctionner aucun réacteur de fusion pour produire de l'énergie électrique continue .


En conséquence du projet «Fusion Power», le professeur González Díez a conçu un prototype de réacteur à fusion par confinement inertiel, de la conversion totale de la matière en énergie, dont la chambre de fusion peut s'adapter au type de carburant utilisé, spécialement le deutérium-tritium, deutérium-deutérium ou un atome d'hydrogène. Par conséquent, en fonction du combustible, la taille de la chambre peut être adaptée ainsi que la forme, l'équipement externe et interne, les liquides de refroidissement, les modérateurs, les boucliers et l'équipement d'allumage.

130114092555-large

Coupe schématique de la cuve et l'enceinte de confinement du réacteur à fusion qui montrent les éléments essentiels

 

Ce projet a également mené une conception d'une structure modulaire pour réaliser le couplage de différents réacteurs de fusion , ce qui nous permettrait de maximiser la production d'électricité et résoudre le problème de la demande actuelle élevée d'énergie . En outre, cette invention peut projette l'application d'un réacteur à fusion  pour entrainer les navires à propulsion nucléaire.

Hicham T.

Passioné par le monde de technologie :)

Site internet : almohandiss.com

1 Commentaire

Connectez-vous pour commenter