mardi 3 août 2021
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

Voulez-vous avoir une excellente mémoire ? C’est par ici Spécial

 

        Avoir une mémoire photographique, cela n’existe pas. Par contre c’est possible, en peu de temps et avec beaucoup d’entraînement, d’acquérir la capacité de mémoriser des quantités de données et d’informations qui semblent impossibles.

        Pour dire les choses en termes simples, la mémoire est l’activité effectuée à l’intérieur de notre cerveau pour nous souvenir des informations que nous avons acquises par le biais des expériences de notre vie. Il s’agit cependant d’un processus complexe qui implique diverses parties du cerveau qui nous servent toutes de manières très différentes. À court comme à long terme.

La mémoire à court terme :

· Très fragile.

· Stocke des informations pour quelques secondes ou quelques minutes.

· Sature rapidement.

· Ne retient qu’environ sept choses à la fois.

La mémoire à long terme :

1-   la mémoire épisodique :

        Sert à la rétention des informations pour lesquelles vous devrez faire un effort conscient si vous voulez vous en souvenir, par exemple un souvenir personnel lié à une expérience ou une période spécifique de votre vie.

2-   la mémoire sémantique :

       Sert à la rétention de certaines données factuelles dont vous avez besoin de vous souvenir.

3-   mémoire procédurale :

       C’est la mémoire que nous possédons tous, afin de nous nous  souvenions de nos aptitudes ou des activités routinières que nous utilisons sans avoir besoin de nous en souvenir consciemment.

OoooK, mais Comment puis-je améliorer ma mémoire ?

        Si vous faites partie des nombreuses personnes qui pensent qu’elles ont une mauvaise mémoire, cela peut être parce que vous n’avez pas de moyens efficaces qui vous permettent non seulement d’acquérir des informations, mais aussi qui permettent à votre cerveau de les traiter. Cependant, à moins que vous souffriez d’une maladie, d’un trouble ou d’une blessure, vous devriez avoir la possibilité d’améliorer votre mémoire.

        On vous présente par la suite des  moyens qui pourront vous aider à bien améliorer votre mémoire :

1-Soyez toujours attentif.

2-Assurez-vous d’acquérir l’information d’une manière qui convient à la façon dont vous apprenez :

       La plupart d’entre nous sommes des apprenants visuels, puisqu’ils apprennent mieux soit quand ils lisent ou qu’ils regardent des choses qu’ils ont besoin de connaître. Tandis que d’autres personnes sont des apprenants auditifs et trouvent qu’il est préférable d’apprendre des choses en écoutant.

3 - Gardez tous vos sens en éveil :

       Vous retenez les choses visuellement, c’est bien, mais  pourquoi ne pas lire à voix haute ce que vous devez  mémoriser, et vous réciter le texte en rythme ?

Vous serez étonné de voir comme votre mémoire s’améliorera de cette façon.

4 - Mettez en relation les informations à enregistrer avec des choses que vous connaissez déjà :

        Mettez toute nouvelle donnée  en connexion avec des informations que vous avez déjà stockées dans votre mémoire et dont vous pouvez vous souvenir.

5- Répétez l’information que vous avez acquis :

        Apprenez à nouveau des choses que vous connaissez déjà et vous vous rendrez compte souvent que vous vous souviendrez de l’information comme d’une seconde nature.

6 - Soyez positif et restez motivé :

         Si vous vous dites que votre mémoire n’est pas bonne, cela ne vous fera pas seulement du tort à vous, mais aussi à votre cerveau qui pourra moins bien retenir les choses. Alors qu’en restant positif, vous aidez en fait à l’amélioration de votre mémoire.

7- les moyens mnémotechniques :

         On trouve aussi des moyens appelés mnémotechniques qui aident les personnes en leur fournissant des indices qui leur permettent de ce souvenir de certaines choses.

Les types les plus courants de moyens mnémotechniques sont les suivants :

7-1 - Les images visuelles :

Faites que vous images soient positives et agréables, vives, colorées et aussi en trois dimensions, car elles seront ainsi plus faciles à retenir, mais aussi car le cerveau bloquera souvent celle qu’il ne trouve pas agréable.

7-2- Les mots

1-  Assurez-vous que la première lettre ou le début de chaque mot soit l’initiale ou en correspondance avec ce que vous essayez de retenir :

La SUède se trouve la plus au Sud

La NORvège se trouve la plus au Nord

La FINlande se trouve au FIN fond de la mer baltique

2-  De même, vous pouvez jouer avec les mots en procédant par association avec ce que vous essayez de retenir.

Exemple :

Pour vous rappeler du décalage de l’heure d’été et de l’heure d’hiver. En AVril on avance d’une heure, en octobRE on recule.

7-3- Les acronymes :

       Pour les sept péchés capitaux : Paresse, Orgueil, Gourmandise, Luxure, Avarice, Colère et Envie.

       Chaque première lettre forme « po Glace »

7-4- La méthode des lieux :

       C’est à la fois une manière très ancienne et très efficace de se souvenir de beaucoup d’informations, par exemple d’un discours que l’on doit faire. Avec cette méthode il faut associer chaque partie de ce que vous devez retenir à un repère ou un lieu sur une route que vous connaissez très bien, par exemple la route que vous prenez tous les jours pour aller au travail.

8- Exercez votre cerveau :

        On trouve actuellement des jeux vidéo pour PC comme pour consoles portables, comme Game Boy et PSP, qui sont spécifiquement conçus pour vous aider à exercer votre cerveau. On voit souvent de la publicité à la télévision, sur le net et dans les magazines pour l’un des plus courants de ceux-ci qui se nomme « Dr Brain Game ».

        Vous pouvez aussi utiliser des Rimes et allitérations, des blagues…..

9- Avoir Un mode de vie sain :

En traitant bien votre corps, par :

 + Faire des exercices réguliers.

 + Gérer vos niveaux de stress.

+ Améliorer vos habitudes de sommeil.

+ Ne pas fumer.

+ Améliorer votre régime alimentaire(Les vitamines B6, B12  l’acide folique, Les antioxydants, Les acides gras, les omégas 3…)

       Vous devriez être capable d’améliorer vos capacités et de traiter des informations que vous pourrez retenir.

       Nous avons tous le potentiel de nous rappeler de n’importe quoi dont on veut se rappeler. Ce n’est qu’une question d’exercice de nos bonnes vieilles cellules grises (le cerveau).

       Dans cet article nous avons espéré vous donner certaines manières d’exercer votre cerveau et des conseils visant à changer votre mode de vie afin d’améliorer votre mémoire. Mais la meilleure façon pour améliorer votre mémoire, c’est de devenir plus actif. Plus votre corps est actif, plus il en sera de même pour votre cerveau. L’exercice aide aussi le flux d’oxygène à traverser le corps et à arriver jusqu’au cerveau, ce qui n’est que bénéfice pour améliorer votre mémoire.

                                                                                                 du livre: comment avoir une excellente mémoire par Malcom Cody

*ce que l'homme sème,il le récoltera.

*"Tant qu'il y a de la vie, il y a remède à tout"

*"Don't get upset with situations because they are powerless without your reaction" ;)

*«Si ce que tu as trouvé est fait de matiére pure,cela ne pourrira jamais.Et tu pourras y revenir un jour.Si ce n’est qu’un instant de lumière,comme l’explosion d’une étoile,alors tu ne retrouvreras rien à ton retour.Mais tu auras vu une explosion de lumière.Et cela seul aura déjà valu la peine d’être vécu. »

*«Quand on ne peut revenir en arriére,on ne doit se préoccuper que de la meilleur manière d’aller de l’avant,le reste ne regarde qu’ALLAH,y compris le danger.»

2 Commentaires

Connectez-vous pour commenter