mardi 3 août 2021
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

Le RISK Management : besoin pour l’entreprise et nécessité pour l’ingénieur ! Spécial

    Dans  un monde où le cercle de  concurrence s’élargit chaque jour,  les entreprises se trouvent exposées à maints risques qui mettent en péril leur pérennité et qui exigent désormais l’élaboration de stratégies rigoureuses de prévention. Ainsi surgit l’importance majeure d’évaluer et contrôler  tous les  risques  contingents qu’ils soient financiers, industriels ou professionnels  afin de limiter la marge d’erreur et sécuriser la création de valeur. En effet,  les entreprises de toute taille s’accordent actuellement  à admettre que les enjeux variés qu’elles encourent et la compétitivité qui  pèse en permanence sur leurs activités quotidiennes imposent  la gestion de tout  type de risque comme un facteur essentiel  de succès et une condition nécessaire à leur pérennité.
    L’ingénieur étant lié, à l’évidence, par un pacte dialectique avec l’entreprise est par conséquent  obligé de cumuler un large spectre de compétences afin de décrocher un poste inébranlable  et  satisfaire amplement les attentes de l’entreprise.  Bien que cette nouvelle culture ne soit pas foncièrement établie au Maroc, l’acquisition de nouveaux outils et concepts relatifs à la gestion des risques s’avère nécessaire à tout ingénieur  désirant se distinguer par l’aptitude et la polyvalence dans un vaste marché de travail.

    Dans ce contexte, l’Ecole Mohammadia  d’ingénieurs, fabrique d’élite et d’excellence, a généré  un dynamisme remarquable en matière de gestion des risques  après  la création  du club EMI RISK management en 2010.  Ce club  dont le but essentiel est de promouvoir  la culture du management du risque  s’engage chaque année  à organiser une panoplie d’activités, notamment une formation assurée par des experts dans le domaine afin d’initier les futurs ingénieurs aux différentes notions et méthodes relatives à la maîtrise des risques.

    La réussite pharamineuse et l’importance particulière que la formation a revêtue durant les années précédentes  ont implanté une motivation inouïe dans tous les membres du club qui ambitionnent de déployer des efforts acharnés et déterminés  afin de trainer à pas résolus  sur le chemin vers le meilleur. La formation sera alors renouvelée cette année  mais avec  une particularité un peu plus exceptionnelle en terme d’organisation et de contenu. En fait, le club s’apprête  à collaborer avec des grandes écoles de mangement au Maroc pour que la formation soit assurée par des professeurs experts et de haut niveau. En outre, la formation organisée cette année va cerner deux grands thèmes  qui  s’avèrent les plus importants  pour un futur ingénieur  à savoir une initiation sur les méthodes de maîtrise des risques afin de s’approcher du processus  et passer en revue  les différentes  notions indispensables  à un  Risk Manager . Le deuxième volet portera sur la gestion des risques professionnels  pour aborder les différentes méthodes d’évaluation et de prévention dans le but de garantir un niveau de sécurité optimal et  améliorer la performance de l’entreprise. Ceci revient à assurer une gestion efficace des ressources humaines (GRH).


    Le club EMI RISK Management aura donc le plaisir d’accueillir dans ses salles de formation tous les élèves ingénieurs désirant avoir des compétences estimables qui leur permettront d’accéder au monde de concurrence avec fierté et confiance ; des élèves qui ont la conscience que quand l’entreprise crie besoin, la formation devient une nécessité pour l’ingénieur..

Club EMI RISK MANAGEMENT

 


 

Nota : L'inscription dans la formation en Management du risque aura lieu prochainement... pour en savoir plus et pour s'inscrire , cliquez ici !

 

{SCOpenGraph title=Le RISK Management : besoin pour l’entreprise et nécessité pour l’ingénieur !}

{SCOpenGraph description=Dans  un monde où le cercle de  concurrence s’élargit chaque jour,  les entreprises se trouvent exposées à maints risques qui mettent en péril leur pérennité et qui exigent désormais l’élaboration de stratégies rigoureuses de prévention.}

Hajar Sbiti

Golden Valley High School

Dernier de Hajar Sbiti

1 Commentaire

Connectez-vous pour commenter