dimanche 17 octobre 2021
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

L’E-Réputation : votre image sur internet

De nos jours tout le monde parle de l’E-Réputation, pas seulement sur le web où tout le monde  en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction.

L'e-réputation appelée aussi web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur Internet ou bien  encore réputation en ligne est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) partagée sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire).

Elle correspond à l’image que les internautes se font de cette marque ou de cette personne. C'est aussi sa gestion via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques (activité à l’origine de nouveaux métiers) pour la pérennité de l’identité numérique. Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d'éléments positifs, et la surveillance des éléments négatifs.

La réputation d'une personne prend de l'ampleur dans certains cas de figure, cela se révèle particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'un candidat pour un recherche d'emploi, effectuer un stage…etc. Le nombre de recruteurs qui consultent le profil d'un candidat sur internet augmente d’une année à une  autre. Il y a même certains corps de profession où  la présence en ligne devient indispensable et exigée. Que dire d'un candidat postulant pour travailler dans un métier lié au web et qui n'a aucune présence sur internet.

Par malheur, un nombre non-négligeable d'internautes ne se soucient même  pas de leurs identités en ligne ou pas assez tôt. Or, l'identité numérique se cultive et se travaille sur une longue durée. S'y prendre au dernier moment n'est pas une stratégie optimum Surveiller sa réputation en ligne est équivalent à une veille technologique permanente, à la différence près que la veille est effectué sur le nom d'une marque ou d'une personne

Fatima Zahra

Ecole Supérieure de Technologie d'Oujda

Connectez-vous pour commenter