jeudi 19 octobre 2017
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

Concours national de la robotique 2ème Edition

 

 

Ecole Mohammadia des Ingénieurs

Concours national de la robotique

2ème Edition

 

Règlement des jeux

 

Mai 2012

 EMICATRONIC  EMI





Conditions de participation

La compétition nationale de la robotique à l’Ecole  Mohammadia d’Ingénieurs est réservée aux étudiants des écoles marocaines et étrangères de tous les cycles.
Présentés en particuliers ou sous forme d’équipes dont l’âge ne dépassera pas 27 ans.
Email : emicatronic2012@gmail.com

Sponsors de la 1ère Edition CNR 2011

Sponsors 2011




Sponsors médiatiques    

SPONSOR MEDIA

1    Epreuve du labyrinthe

Epreuve du labyrinthe

1-1   Généralités :


L’épreuve du labyrinthe est individuelle, le robot est affecté à une couleur parmi deux sur laquelle son parcours va être basé.
Le robot doit pouvoir parcourir le labyrinthe en une durée maximale de 5 min, toute en collectant le maximum de points et en évitant le maximum de pénalités.
Le labyrinthe contient deux zones de départ avec deux couleurs différentes (rouge et bleu), l’affectation de couleur de départ se fera via le tirage au sort.
En parcourant le labyrinthe le robot doit pointer sur les zones de pointage (cercles en couleur) de couleur identique à celui de sa zone de départ.
Le pointage se fait par un arrêt sur la zone de pointage d’environ une seconde et éventuellement avec une LED de même couleur qui s’allume (posée sur le corps de rebot).



1.1.    Comptage des points :



-    La durée maximale du jeu est 5min dont le reste de ce temps après le jeu est converti en seconde puis divisé en 2 et compté en points bonus.
-    Si le robot réussi à parcourir intégralement le labyrinthe il aura un bonus de 50 points.
-    Chaque pointage réussi (sur la couleur identique) sera compté en 10 points.
-    L’équipe participante a le droit d’utiliser des robots préfabriqués, mais pour les équipes qui arrivent à réaliser leurs robots (intégralement) auront un bonus de 30 points.



1.2.    Les pénalités :



-    Un pointage sur la 2ème couleur sera pénalisé de 2 points.
-    A chaque fois que le robot dépasse une zone de pointage sans faire l’action de pointer il sera pénalisé de 2 points.
-    L’équipe participante a le droit de toucher son robot sur le terrain en vue d’effectuer une manœuvre, en retranchant 5 points à chaque manœuvre.
-    Retour en départ du robot : si le robot quitte le labyrinthe à partir de la zone dont il a fait le départ, il sera pénalisé de 20 points sans refaire le passage.
-    Commande RF : les robots participant sont autonomes, c’est strictement interdit de les commander à distance (RF, Bluetooth, WI-FI, etc.), cela peut entrainer l’exclusion définitive de l’équipe.

Programmation de labyrinthe : le robot doit être apte de s’adapter avec toute sorte de labyrinthe.
NB : Les plan du labyrinthe donné ci-dessus est un exemple pour illustrer l’épreuve, ce n’est pas forcément le plan réel.


1.3.    Les dimensions du robot


Le robot doit être inclus dimensionnellement dans une forme cubique dont les dimensions maximales sont indiquées dans la partie (dimension), un dépassement léger des dimensions peut gêner le déplacement du robot dans le labyrinthe.
Il est à noter que si le robot dépasse largement les contraintes dimensionnelles ça peut adhérer à sa participation.


1.4.    Les éléments du jeu :



1.4.1.    La table du jeu.



Table de jeuLa table du jeu est telle qu’elle est présentée sur la figure à gauche. Dispose de deux issues avec des murs d’une de hauteur comprise entre 15 et 18cm.

 

 

 

 

 








1.4.2.    Les zones de départ :


Sont au nombre de deux (forme carrée), tracé sur le sol du terrain de jeu, aux deux entrées du labyrinthe.
Les dimensions des éléments du jeu sont dans la partie (dimensions).


1.4.3.    Les zones de pointage :


Comme elles sont mentionnées dans les généralités, les zones de pointage sont sous forme de cercles colorisées (8 zones de chaque couleur).
La disposition de ces couleurs dans le labyrinthe n’aura pas forcément le même plan indiquée dans la figure 2D.


1.4.4.    Les couleurs :


Les couleurs de la table sont décrites dans le système de codage (RGB) par les points.
Rouge (Rouge : 255 ; Vert : 0 ; Bleu : 0)    Bleu (Rouge : 0 ; Vert : 0 ; Bleu : 255)
Il est de préférence d’utiliser toute une gamme de couleurs autour de la couleur jaune bleu, pour éviter toute confusion ou blocage du robot.



2.    Epreuve suiveur de ligne :


Suiverur de ligne

 

L’épreuve suiveur de ligne est un jeu compétitif entre deux robots dont l’objectif est d’atteindre la zone d’arrivée (jaune) en un minimum de temps et d’y rester !
La durée du match est 90 secondes, les robots doivent atteindre la zone d’arrivée avant cette durée.
Pour chaque robot, dès son arrivée à la zone jaune, le reste de 90sec sera converti en seconde puis compté en points bonus.
Le premier robot qui arrive à la zone d’arrivée aura un bonus de 30 points.
Il se peut que le robot adversaire force l’exclusion du robot de la zone d’arrivée, dans ce cas seul le bonus de temps sera compté, toute en conservant les mêmes bonus pour le premier.
Si un robot dépasse la zone d’arrivée et pénètre la zone du robot adversaire, il sera pénalisé de 40 points.
Si un robot diverge du parcours ou change de sens, il perd le match.
Les équipes auront à faire plusieurs passages pour le classement (tournoi).   
Dans cette épreuve les équipes n’ont pas le droit de toucher leurs robots durant le match à peine d’éviter l’exclusion du robot de cette épreuve.




3.    Les dimensions


3.1.    Epreuve du Labyrinthe.

epreuve de labyrinthe


    a=260mm
    b=17mm

 

 

 

 



3.2.    Epreuve de suiveur de ligne.

suiveur de ligne

 


                                                               a =18mm
                                                               b=300mm

                                                                c=250mm










3.3.    Robot.



Les dimensions ci-dessous sont maximales


dimensions du robot
    i=h= 180mm
    g=250mm



 

 

 

 


Il est fortement conseillé d’utiliser des formes de la base identiques à celle de la figure en ci-dessus pour assurer une bonne mobilisation du robot dans le labyrinthe.



4.    Rapport de suivi :


Les équipes participantes sont invitées à présenter la progression de leurs travaux sur les robots sous forme d’un rapport (8 pages maximum), dont le contenu aborde les points suivants :
-    Les dimensions du robot.
-    Les capteurs utilisés.
-    Les types de moteurs utilisés.
-    Toutes autres technologies utilisées dans le robot : détection, régulation, etc.
-    En cas d’essais: indiquez le résultat, les problèmes persistants, etc.
-    Eventuellement des photos du robot.
-    Indiquez les contraintes matérielles qui vous bloquent.


NB : pour préserver les efforts des équipes, il n’est pas favorable d’indiquer les travaux en détails (schémas, programmes, mécanisme 3D, etc.), juste abordez les points ci-dessus pour que le club puisse en prendre compte.
La date de remise de ce rapport sera communiquée ultérieurement par le club.



5.    L’essai sur la table


Les équipes participantes ont le droit à partir du 1er  avril 2011 à effectuer des essais sur la table du jeu réelle à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, selon des rendez vous fixées à l’avance, et si l’équipe en a besoin.


6.    Le jury


Le jury de jugement sera constitué d’un ensemble de professeurs et ingénieurs qui n’ont aucune liaison avec le club, pour garantir un jugement juste.


7.    La remise des prix


Les gagnants sont les deux meilleures équipes en classement des points pour les deux épreuves.
Des coupes, des attestations et des chèques seront remis selon le classement des équipes.
NB :
-     les robots participant doivent jouer les deux épreuves pour gagner pour de points, et le comptage total se fera sur la somme de points au niveaux des épreuves.
-    Vue les répétions de la participation, les équipes doivent prendre en compte l’autonomie de leur robot.



  1ère Edition de la Compétition Nationale de RobotiqueEMICATRONIC 2011








EMICATRONIC 2011


 SOYEZ AU RENDEZ-VOUS   CNR 2012 !!

Connectez-vous pour commenter