vendredi 24 mars 2017
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Se connecter via

Ou bien via votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Développez en Ajax

  • Développez  an AjaxTitre : Développez  an Ajax
  • Nombre de page : 325
  • Auteur : Michel Plasse

Description : Dans chaque chapitre, l’ouvrage part du besoin, l’objectif à atteindre, et guide progressivement le lecteur vers cet objectif. La succession des chapitres vise également à faciliter cette progression. L’explication des techniques est illustrée par des exemples, que le lecteur pourra, dans certains cas, réutiliser dans ses propres projets. L’auteur insiste sur les fondements de chaque technologie et les pratiques conseillées et indique les points délicats, facteurs de bogues fréquents.

Le chapitre 1 examine ce qu’apporte Ajax et liste notamment les cas typiques où il offre un réel avantage. Une grande partie des exemples présentés ici sont développés dans les chapitres suivants. Les fonctions et le code d’un exemple simple sont examinés en détail afin de montrer comment s’imbriquent les différentes composantes du code.

Il n’est pas possible de faire de l’Ajax sans faire du HTML dynamique, qui consiste à modifier le contenu, la structure ou

l’apparence d’une page Web sans aucun appel au serveur. La réciproque est fausse. Aussi est-il plus facile de commencer par le HTML dynamique, auquel le chapitre 2 est consacré. Ce chapitre fait un point sur les feuilles de style CSS et sur l’API DOM, qui permet de manipuler la structure, le contenu et l’apparence de la page Web et de gérer les événements liés aux actions de l’utilisateur.

 

Les applications Ajax faisant massivement appel à des composants, le chapitre 3 se penche sur les aspects objet et avancés de JavaScript, qui sont très particuliers et peuvent être déroutants tant pour les développeurs Java ou C# que pour ceux qui n’ont pas une grande habitude de la programmation objet. Le chapitre est illustré par la création de composants graphiques et d’une suggestion de saisie en local (comme sur le site de la

RATP). Ce chapitre est fondamental, car tous les exemples des chapitres suivants construisent (ou font appel à) des composants JavaScript.

Le chapitre 4 est dédié à la communication avec le serveur via des requêtes XMLHttpRequest.

Après un point sur le protocole HTTP, il examine les questions soulevées par les appels

Ajax : gestion du cache, méthodes GET et POST, requêtes parallèles, cookies, sécurité. Les exemples incluent une suggestion de saisie par appels au serveur et la mise à jour dynamique d’une liste déroulante, réalisées sous forme de composants.

Le chapitre 5 traite de l’échange de données XML ou JSON entre le client et le serveur.

Il examine et compare les différents formats d’échanges (texte, HTML, XML et JSON).

Les spécificités de XML et de son DOM par rapport au HTML y sont indiquées. Il traite aussi de XSLT (transformations XML) et XPath. Les technologies sont illustrées par un lecteur RSS, d’abord dans une version simple faisant appel à DOM, puis dans une version plus élaborée faisant appel à XSLT.

Le chapitre 6 aborde les « frameworks » Ajax. Il commence par différencier bibliothèques et frameworks, puis examine les critères de choix à prendre en compte et compare les produits disponibles. Il étudie en particulier dojo et prototype.js, les deux bibliothèques les plus anciennes et, semble-t-il, les plus utilisées actuellement. Le chapitre est illustré de nombreux exemples d’utilisation, notamment une mise en oeuvre du glisser déposer et un éditeur WYSIWYG.

Le chapitre 7 et dernier est consacré aux applications Ajax et Web 2.0. C’est le plus important du point de vue de la conception et de l’architecture. Il examine les questions soulevées par Ajax, en particulier l’absence de support des actions Page précédente et

Ajouter aux favoris. Il détaille l’impact d’Ajax sur les architectures Web, en particulier le modèle MVC. Une étude de cas conclut le chapitre et l’ouvrage en montrant qu’au MVC côté serveur s’adjoint dans les cas complexes un MVC côté client.

Chaque chapitre s’appuie sur les connaissances acquises au cours des chapitres précédents et les enrichit. À l’issue de ce parcours, le lecteur aura un bagage solide et disposera de composants directement utilisables, lui permettant d’aborder ses projets Ajax en étant opérationnel.

Ce livre contient les chapitres suivants :

  • Introduction à Ajax.
  • Le HTML dynamique
  • Les composants JavaScript.
  • Communication avec le serveur via XMLHttpRequest
  • Échange de données en XML ou JSON
  • Les « frameworks » Ajax
  • Les applications Ajax et Web 2.0
Fichiers:
Développez en Ajax
Enregistrez-vous ou connectez-vous pour récupérer des fichiers de cette catégorie.

Date 2012-10-25 Taille du fichier 3.31 MB Téléchargement 46

 

Mot de passe: www.almohandiss.com

Connectez-vous pour commenter