mardi 23 mai 2017
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Création de bases de données

  • Création de bases de donnéesTitre : Création de bases de données
  • Nombre de pages : 205
  • Auteur : Nicolas Larrousse

Description : Le but de cet ouvrage est de proposer une méthode à ceux qui veulent concevoir un système d’information robuste et évolutif en évitant les écueils classiques aboutissant à des données inutilisables. En effet, une mauvaise conception de départ conduit à stocker des données inutiles (redondance) et ainsi à générer des incohérences. Par ailleurs, une structure de données inadaptée peut provoquer des erreurs fondamentales d’expression dans l’interrogation de la base de données.

Il n’est pas aisé de présenter dans un seul ouvrage toutes les facettes du monde des bases de données – de l’enquête préalable à la réalisation pratique en SQL – et il a donc fallu opérer certains choix pour ne conserver que l’essentiel. La bibliographie proposée permet d’approfondir les différents sujets présentés dans l’ouvrage. La langue utilisée est volontairement peu technique pour rendre accessibles les concepts au public débutant visé. L’ouvrage s’adresse à des étudiants, de toutes les filières, qui débutent dans ce domaine, mais

aussi aux professionnels qui veulent mettre en place une base de données, même de taille modeste. En effet, les problèmes pratiques que pose la réalisation d’une base de données se retrouvent à toutes les échelles, et ces aspects sont traités dans cet ouvrage au même niveau que les notions théoriques.

 

Organisation de l’ouvrage

Le chapitre 1 est une introduction à la notion de base de données et aux métiers associés. Il propose une mise en perspective de l’évolution des bases de données, mais aussi de leur utilisation (fouille de données, entrepôts de données, etc.).

Les chapitres 2, 3 et 4 décrivent les différentes étapes de la conception d’une base de données : la construction du modèle conceptuel (entité-association dans cet ouvrage), le passage au modèle relationnel puis la réalisation avec le langage SQL.

Le chapitre 5 reprend les notions présentées dans les chapitres précédents en les appliquant à un exemple concret, ainsi traité de manière complète. Un regard critique sur la modélisation effectuée conduit à la remise en cause et à l’évolution du modèle.

Le chapitre 6 est consacré à la préservation des données. En effet, une fois le processus de création réalisé, on doit mettre en oeuvre des outils pour garantir la pérennité des données.

Après avoir énoncé quelques conseils généraux, on présente ici les deux outils fondamentaux que sont les transactions et les déclencheurs (triggers).

  • Introduction aux bases de données 1
  • Analyse du monde réel 27
  • Approche relationnelle 55
  • SQL
  • Du langage parlé à SQL
  • Préservation des données
Fichiers:
Création de bases de données
Enregistrez-vous ou connectez-vous pour récupérer des fichiers de cette catégorie.

Date 2012-10-25 Taille du fichier 2.97 MB Téléchargement 209

 

Mot de passe: www.almohandiss.com

Connectez-vous pour commenter