mardi 23 mai 2017
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Expérience de Lavoisier(décomposition d'eau)

Suite aux expériences de lavoisier en 1785, ce dernier démontra que l'eau est un corps composé et aussi ses 2 composants qui sont l'Oxygène et l'hydrogène .
«L'eau n'est pas une substance simple [...]. Elle est susceptible de décomposition et de recomposition » c'est ce qu'a assuré Antoine Lavoisier dans son mémoire lu le 12 novembre 1783 à la séance publique de l'Académie royale des sciences de Paris.
Pour obtenir des résultats irréfutables et incontestables et aussi pour convaincre tous les chimistes de l'exactitude de sa découverte, Lavoisier décida de répéter ses expériences à plus grande échelle, tout en les développant .
la communauté scientifique douta malgré les nouveaux resultats communiqués àl'Académie en Avril 1784.
Et ce n'est que du 27 février au 1 er Mars 1785 qu'une expérience double fut décisive après avoir amélioré le montage expérimental.
Elle fut menée auprès d'une grande assemblée qui fut composée de chimistes de l'Académie et de personnalités invitées par Lavoisier .Pour ces Chimistes ,ils furent chargés de dresser le procès-verbal,.
Suite à ces expériences , l'Académie fut enfin convaincue de la décomposition de l'eau en deux substances et qui suite à leur recombination (les memes proportions obtenues) redonnent l'eau de départ.

Fatima Zahra