dimanche 22 septembre 2019
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

Un robot en chair et en os

Une équipe de scientifiques de l'université du Sussex de Belgrade et du laboratoire d'Intelligence Artificielle de Zurich, poursrobot-with-musclesuit la conception d'un robot au corps humain.

L'Eccerobot est un projet européen qui date d'il y a trois ans et qui réunit des ingénieurs de cinq pays différents : France, Suisse, Angleterre, Allemagne et Serbie. Ce prototype a la capacité de se déplacer et d’interagir avec son environnement tel un être humain. Il peut aussi reproduire des mouvements naturels dotés de gestuelles plus complexes grâce à des muscles artificiels animés, un squelette en thermoplastique et des articulations.

Le prototype intéresse aussi le domaine médical. En effet l'Eccerobot pourrait être un pas supplémentaire dans l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées : rendre l'autonomie à ceux qui l'ont perdue.

Pour l'heure, seule la partie haute est finalisée, l'Eccerobot étant dépourvu de membres inférieurs. Le torse en question, supporté par un socle mobile, est capable avec ses bras de tenir des objets et de serrer des mains. Des micros remplaçeront les oreilles – le tout, accompagné de puces visant à faire progresser la recherche sur l'intelligence artificielle. Une paire de jambes de trente kilos est prévue et devrait naître de la collaboration avec la société Acroban.

Connectez-vous pour commenter