dimanche 22 septembre 2019
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

FlyViz: Le casque pour voir comme un caméléon

 Plus fort que les gadgets de James Bond, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) a dévoilé mardi soir le premier casque permettant à son porteur une vision à 360°.         

Baptisé, FlyViz, ce prototype "propose pour la première fois une vision panoramique instantanée, à la fois sur les côtés et le dos, comme une mouche ou un caméléon", résume Anatole Lécuyer, directeur du projet à l''INRIA.
 Pour concevoir ce système avant-gardiste, les équipes de recherche  se sont appuyées sur plusieurs technologies  de pointe dans le domaine du visionnement.

L’appareil est en effet  équipée d’une caméra capable de filmer dans toutes les directions en capturant une multitude de vues. Ces vues sont ensuite traitées et analysées via un ordinateur ; projetées dans un visiocasque, pour afficher par la suite une image panoramique de tout l’environnement de l’utilisateur.  

Selon Anatole Lécuyer, le FlyViz pourrait avoir de nombreuses applications : Dans les métiers liés à la sécurité afin de localiser les dangers plus rapidement ; dans la santé pour les patients qui ne peuvent plus tourner la tête ; dans la navigation aéronautique ou la conduite automobile, ou encore dans des jeux vidéo d’un nouveau genre…
 Le FlyViz est aussi un outil de recherche. Le chercheur, affirme en effet vouloir s’associer avec des laboratoires de neurosciences en vue « de travailler sur la perception pour comprendre comment le cerveau interprète et exploite la vision à 360° ». Le gadget nécessiterait cependant un quelconque temps d’apprentissage pour mieux s’y adapter et s’en servir.

 

'

Connectez-vous pour commenter