dimanche 22 septembre 2019
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

Ces Fleurs Microscopiques .. Spécial

Cette « fleur » est une structure en sulfure de germanium créée par une équipe de chercheurs de l’Université de l’État de Caroline du Nord. Avec des « pétales » de 20 à 30 nanomètres d’épaisseur et environ 100 micromètres de longueur, elle présente une grande surface pour un faible volume, des caractéristiques d’un grand intérêt pour l’industrie du stockage et de la production d’énergie.

Ces fleurs pourraient ainsi servir à augmenter la capacité des batteries lithium-ion, car la surface de leurs pétales peut capter une très grande quantité d’ions lithium. La structure cristalline du sulfure de germanium lui permet également de convertir la lumière en courant électrique, ce qui ouvre la voie à des panneaux solaires d'un nouveau type. Ce matériau a pour avantage d’être moins cher que le silicium utilisé actuellement, et d'être non toxique.

Pour fabriquer ces fleurs, du sulfure de germanium est vaporisé dans un four. La vapeur est transportée dans une zone plus froide où elle repasse à l’état solide en formant une mince couche, le pétale. En réitérant le processus, l’ensemble des couches finit par reproduire l’aspect d’une fleur. La maîtrise du flux est cruciale pour obtenir cette structure délicate.

Said Lahlal

medvbenimellal

1 Commentaire

Connectez-vous pour commenter